Alimentaire

Alimentaire

L’industrie alimentaire couvre un éventail complexe d’environnements de travail : les salles de traitement final et de conditionnement doivent être impeccablement propres et stériles, tandis que celles où les matières premières sont d’abord traitées sont poussiéreuses, chargées d’huile et de vapeurs de graisses, humides, corrosives voire dangereuses. Les températures ambiantes peuvent aller de plus de 50  °C dans les zones de cuisson et de traitement jusqu’à -30 °C dans les entrepôts frigorifiques.

Les luminaires appropriés doivent être choisis avec soin.

L’objectif est souvent de créer un environnement lumineux et visuellement favorable, car les zones bien éclairées sont synonymes de propreté alors que les zones sombres et sans éclat sont vues comme des espaces sales et peu hygiéniques. Dans d’autres espaces, l’exigence première est de s’assurer que les luminaires peuvent résister aux contraintes de leur environnement.

Législation Et Normes

La sécurité alimentaire étant la préoccupation dominante, elle est couverte par la législation et des normes qui doivent être prises en compte lors de la conception de l’éclairage dans le cadre de la production alimentaire. De nombreux secteurs de l’industrie alimentaire sont également soumis à des normes et exigences spécifiques. De plus, de nombreux grands producteurs alimentaires ont développé leurs propres normes techniques.

CIBSE : SLL Lighting Guide 1 – Industrial Environment : ce guide de l’éclairage SSL en environnement industriel fournit des recommandations détaillées pour les industries de l’alimentation, des boissons et du tabac.

SmartScan Gestion De L’éclairage

SmartScan peut présenter un certain nombre d’avantages dans un environnement de production alimentaire. Des économies d’énergie peuvent être réalisées en éteignant les luminaires dans les zones inoccupées, ou en les baissant et en les éteignant dans les zones qui bénéficient d’un niveau élevé de lumière du jour.

Le réglage de SmartScan basé sur l’environnement peut être utilisé pour attribuer différents niveaux d’éclairage à des tâches spécifiques. Par exemple, il est possible de régler un niveau d’éclairage plus élevé pour les zones de nettoyage que pour celles de production, en particulier dans celles où les processus de production sont automatisés.

SmartScan peut également être utilisé pour tester et surveiller l’éclairage de secours, garantissant ainsi un environnement de travail sûr. La qualité de l’air peut également être surveillée, en enregistrant la température ainsi que les taux d’humidité et de CO₂.

SmartScan Internal

Alimentaire Projets

Voir plus
SmartScan - Une nouvelle ère des contrôles et de surveillance de l'éclairage
Combien d'énergie pourriez-vous économiser avec les produits Thorlux?
Projet de compensation carbone la manière Thorlux
Où peut vous mener une candidature chez Thorlux ?