de notre électricité provient de sources renouvelables
Plus de
de nos déchets sont recyclés
des véhicules de notre entreprise sont électriques ou hybrides
neutre en carbone
NEUTRALITÉ CARBONE
Certifiée neutre en carbone par un organisme indépendant depuis 2012
Thorlux est officiellement reconnue depuis 2012 comme étant neutre en carbone, disposant de systèmes de réduction, de mesure et de compensation certifiée. Ce statut a été délivré par un organisme indépendant conformément à la norme ISO 14064-1, une norme internationale pour la quantification et la déclaration des émissions et des suppressions des gaz à effet de serre (GES). Répondre aux critères de cette norme permet d’avoir une source indépendante qui témoigne du long engagement de Thorlux à l’égard du développement durable pour toutes ses opérations à travers le monde.
Que signifie être « neutre en carbone » ?
Être neutre en carbone signifie que Thorlux compense les émissions de dioxyde de carbone (catégories 1 et 2 du Protocole des gaz à effets de serre) générées par ses activités d’entreprise.
Catégorie 1
Toutes les émissions directes issues des activités d’une organisation, y compris la combustion de carburant sur site (par exemple dans les chaudières à gaz et les systèmes de climatisation), ainsi que celles issues de sa flotte de livraison et autres véhicules détenus par l’entreprise.
Catégorie 2
Émissions indirectes issues de l’électricité achetée et utilisée par l’organisation. Ces émissions sont générées lors de la production de l’électricité que l’organisation consommera à terme.
C’est en combinant un certain nombre de mesures que Thorlux est devenue une entreprise neutre en carbone. Grâce à des initiatives portées à tous les niveaux de l’entreprise, comme la minimisation de la consommation d’énergie, l’auto-génération d’énergie renouvelable par le biais d’installations photovoltaïques (PV) solaires et un approvisionnement en énergie renouvelable, Thorlux a pu diminuer son empreinte carbone. En parallèle, notre projet de compensation carbone par boisement (qui nous a valu de recevoir un prix) permet de retenir le reste du dioxyde de carbone que nous produisons.
ACTIONS RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le développement durable chez Thorlux
Notre engagement à l’égard du développement durable et de l’environnement
Le développement durable et l’environnement sont depuis de nombreuses années au coeur des préoccupations de Thorlux, et nous nous sommes toujours engagés à faire le nécessaire pour le bien de la planète et de ses habitants.
Nous avons travaillé dur pour diminuer l’impact environnemental de nos activités industrielles et commerciales, et nous examinons attentivement l’impact de nos produits au cours de leur durée de vie et après. Grâce à notre programme de surveillance environnementale, indépendamment certifié conforme à la norme de gestion environnementale ISO 14001, nous mesurons et améliorons continuellement nos compétences en respect de l’environnement.
Thorlux s’engage depuis longtemps à faire face aux défis environnementaux, en particulier par le biais de son activité principale de fabrication d’équipements d’éclairage écoénergétiques. La société affiche un désir sincère de devenir une entreprise plus écoresponsable.
Depuis 20 ans, Thorlux agit sur son impact carbone en cherchant à rendre ses opérations industrielles et de distribution neutres en carbone. Je suis très heureux de voir que notre dur travail et nos ambitions ont porté leurs fruits en nous permettant d’obtenir aujourd’hui et par le passé le statut de neutralité carbone.
Mais notre travail ne s’arrête pas là. En évaluant notre impact carbone directement sur notre chaîne de fabrication et notre chaîne de valeur, et en fixant des objectifs fondés sur des données scientifiques en ligne avec l’Accord de Paris relatif au changement climatique, notre but ultime est d’arriver à un statut zéro carbone bien avant l’objectif du Royaume-Uni visant à arriver à zéro émission nette d’ici 2050. Histoire à suivre.

Président du groupe FW Thorpe

ACTIONS RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Systèmes de gestion de l’éclairage et économie d’énergie
C’est au cours de sa phase d’utilisation, et plus précisément par la quantité d’énergie qu’il consomme, qu’un luminaire aura le plus grand impact sur l’environnement.
Thorlux a considérablement investi dans la technologie LED, par exemple pour concevoir des circuits imprimés, développer des logiciels, mettre au point des modèles thermiques et des lentilles optiques, afin de garantir que ses luminaires fournissent une performance d’éclairage optimale tirant au mieux parti de l’énergie et avec un minimum d’émissions parasites. Utiliser des LED à la pointe de la technologie et de haute qualité, sélectionnées selon des critères de rendu de couleur, de flux lumineux et de stabilité thermique permet de garantir que les luminaires Thorlux offrent une qualité exceptionnelle en termes d’efficacité lumineuse et de durée de vie.
Depuis plus de 25 ans, Thorlux développe des systèmes de commande d’éclairage à économie d’énergie pour diminuer la consommation énergétique et prolonger la durée de vie de ses luminaires. SmartScan, le système de gestion de l’éclairage récompensé, combine éclairage constant, atténuation en présence de lumière naturelle et détection de présence afin de maximiser les économies d’énergie, qui dépassent dans certains cas les 70 %. Même pendant les courtes journées d’hiver, il peut y avoir suffisamment de lumière naturelle pour que les luminaires réduisent leur éclairage, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie tout au long de l’année.
Pour en savoir plus sur les économies d'énergie, visitez Thorlux SmartScan.
ACTIONS RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Excellence industrielle
- Thorlux est fière que 97 % de ses luminaires soient fabriqués au Royaume-Uni dans son usine de Redditch dans le Worcestershire. Cela permet un contrôle absolu du processus de fabrication, et garantit une minimisation des impacts environnementaux négatifs, tout en préservant l’énergie et les ressources naturelles.
- Grâce à un investissement de plusieurs millions de livres, l’entreprise modernise ses ressources de fabrication tout en augmentant son efficience.
- Un certain nombre d’employés de Thorlux ont suivi la formation Lean Six Sigma Green Belt. Lean Six Sigma est une méthode qui se fonde sur un travail collaboratif afin d’améliorer les performances en diminuant les défauts ou les erreurs et en éliminant les déchets de manière systématique.
- Thorlux collabore avec WMG Business au biais d’un Knowledge Transfer Partnership (partenariat de transfert de compétences) sur un projet transformationnel qui apportera au groupe des connaissances approfondies des derniers concepts académiques en termes de développement durable et de changement climatique. L’objectif stratégique de cette collaboration vise à intégrer les principes d’économie circulaire dans toutes nos opérations.


ACTIONS RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Gestion des déchets
Le processus de fabrication est constamment surveillé pour améliorer l’efficacité des ressources et réduire les déchets.
Tout déchet généré, y compris les composants en fin de vie, est soumis à un recyclage ou à une élimination éthique.
- All scrap metal (stainless steel, aluminium, mild steel and copper) is collected and recycled.
- Batteries are taken away and recycled. We work with ECOBAT a leading company in the closed recycling loop for batteries.
80 % de nos déchets sont recyclés, et nous avons pour objectif d’atteindre 90 % d’ici l’été 2022.
ACTIONS RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Consommation d’électricité
Dans le cadre de nos initiatives de réduction des émissions de CO₂, nous avons installé des panneaux solaires photovoltaïques (PV) sur le toit de notre usine de fabrication.
Ce système PV solaire devrait produire 224 470 kWh d’électricité par an, nous permettant ainsi d’alimenter notre usine, notre matériel et de charger notre flotte de véhicules hybrides et électriques.
En réduisant notre consommation d’électricité issue du réseau national, notre système PV solaire permettra au cours de sa durée de vie opérationnelle d’émettre environ 1580 tonnes de CO₂ en moins.
Outre l’énergie que nous générons, toute l’électricité que nous achetons provient à présent de sources renouvelables, et de ce fait, 100 % de notre électricité consommée est issue d’énergies renouvelables.


ACTIONS RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Conditionnement
Nous cherchons activement à éliminer le plastique, augmenter la quantité de contenu recyclé et réduire la taille de nos emballages.
Nos emballages en carton sont fabriqués à partir de sources recyclées, nous recyclons tout notre carton sur place, et nous avons également remplacé l’adhésif de conditionnement à base de vinyle par de l’adhésif à base de papier.
Les guides d’installation Thorlux au format papier sont passés à un format numérique, ce qui permet une économie de 1,3 millions de feuilles de papier par an, soit l’équivalent de 131 arbres. En scannant un code QR sur l’emballage ou sur le produit, les utilisateurs peuvent accéder aux informations d’installation pour le luminaire et le système de commande de l’éclairage.
Nos feuillets imprimés sont fabriqués à partir de matériaux bien gérés, de forêts certifiées FSC (Forest Stewardship Council) et d’autres sources contrôlées.
ACTIONS RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Véhicules
Nous utilisons notre propre flotte de camions et camionnettes afin de garantir que nos livraisons sont écoénergétiques et à faibles émissions. Notre flotte utilise les dernières technologies de moteur et est certifiée Euro 6 en plus d’être conforme aux critères ULEZ (zone à émissions ultra faibles).
40 % des voitures de notre entreprise sont soit hybrides, soit entièrement électriques, et nous avons mis en place une politique proactive pour accroitre leur utilisation.


ACTIONS RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
La compensation carbone
En 2009, Thorlux a mis au point un plan ambitieux de compensation carbone pour contrebalancer le dioxyde de carbone (CO₂) émis par ses activités industrielles et commerciales.
Nous avons choisi de planter des arbres, car les arbres et les autres plantes absorbent le CO₂ par photosynthèse. Un arbre cultivé jusqu’à maturité dans un espace ouvert peut absorber environ 1 tonne de CO₂ au cours de sa vie, et une forêt qui s’étend sur plusieurs hectares peut efficacement piéger le CO₂, créant ainsi un « puits de carbone ».
Le projet Thorlux Woodland est le premier site du Pays de Galles certifié Woodland Carbon Code (WCC). Le WCC est une norme indépendante conçue par un groupe sous la direction de la Forestry Commission. Il a pour objectif de certifier les projets de création de régions boisées capables de mesurer la quantité de carbone capturé et stocké.
À ce jour, Thorlux a planté un nombre incroyable de 165 687 arbres, séquestrant plus de 41 000 tonnes de CO₂e, et nous prévoyons déjà de planter 13 725 arbres supplémentaires d'ici la fin de 2023.
Pour plus d'informations sur notre projet de compensation carbone, veuillez visiter la page Compensation carbone..
Le site a une capacité nette de 36 413 tonnes de CO₂e pour compenser les émissions de Thorlux (et FW Thorpe Plc).
NOS PROJETS FUTURS
Nos projets pour l’avenir
Thorlux Lighting est déterminée à relever les défis de développement durable qui se posent non seulement aujourd’hui, mais aussi demain. Comprendre les besoins et les attentes de nos clients et de nos parties prenantes est capital pour garantir que Thorlux s’attaque en priorité aux enjeux les plus critiques et mène des activités responsables et durables.
Notre objectif est à terme d’atteindre zéro émission de CO₂. Pour ce faire, nous avons besoin d’un plan responsable et fiable.
Notre objectif pour 2022 est tout d’abord d’établir le point de référence de nos émissions de CO₂. Nous nous sommes associés avec un spécialiste indépendant pour calculer nos émissions de catégorie 3, c’est-à-dire toutes les émissions indirectes issues des activités que nous ne contrôlons pas.
Une fois notre point de référence établi, nous pourrons alors consacrer notre attention et nos ressources à la réduction des émissions de ces activités pour minimiser notre impact environnemental. Nous pouvons développer un plan fiable qui intègre les actions que les dernières recherches scientifiques identifient comme nécessaires pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris sur le changement climatique visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.
Nous prendrons notre part de responsabilité pour réduire les émissions de CO₂ et garantir qu’à l’avenir, si on nous demande si nous avons cherché à limiter le changement climatique, nous puissions répondre avec certitude que oui.