SmartScan Internal et External
Bien souvent, les projets qui utilisent le système Smart de Thorlux réalisent une économie d’énergie supérieure à 70 % par rapport à la technologie classique
SmartScan est un système de contrôle de l’éclairage sans fil révolutionnaire qui permet aux utilisateurs de surveiller leurs informations de performance énergétique et d’obtenir des données complètes sur l’état opérationnel de tous les luminaires SmartScan standard et de secours.
Les informations sont présentées sur le site Web SmartScan, accessible depuis n’importe où sur ordinateur de bureau ou portable, tablette ou smartphone.
L’interface graphique claire fournit une vue générale de l’ensemble du site, et permet de connaître les performances et le fonctionnement de chacun des luminaires.
Contrôle d’éclairage intelligent intégré offrant une économie d’énergie maximale pour les applications internes.
Contrôle d’éclairage intelligent intégré offrant des économies d’énergie maximales pour les applications externes.
SmartScan utilise un réseau maillé sans fil. Chaque appareil agit comme un répéteur, garantissant que les signaux de données trouvent toujours un chemin de communication approprié. Les groupes sont facilement créés et modifiés, offrant une flexibilité future sans modifier le câblage.
Une fréquence opérationnelle de 868 MHz (922 MHz en Australasie) permet d’excellentes distances de transmission et une meilleure pénétration des signaux.
Un algorithme intelligent avec une faible transmission des données - leur transmission se fait pendant moins de 1 % du temps total (pendant 99 % du temps, le sans-fil est inactif) - réduit le trafic sans fil et améliore la fiabilité.
Le logiciel utilise une simple attente avant d’activer la logique de transfert, ce qui garantit des transmissions sans erreur.
La SmartScan Gateway et les luminaires compatibles Smart, Smart External et de secours utilisent une simple fiche secteur. Tous les câbles de communication sont remplacés par le réseau maillé, ce qui évite d’avoir à utiliser des câbles de données, des alimentations supplémentaires, et des modules de contrôle.
Un programmateur infrarouge portable et robuste permet de mettre en service rapidement et facilement tous les types de luminaires, et tous les paramètres de fonctionnement sont réglables plus tard au besoin.
Garantie pour le client de la parfaite compatibilité du système et des luminaires, conçus et fabriqués par Thorlux au Royaume-Uni. SmartScan s’appuie sur la première génération sans fil ultra fiable de Smart - SmartTR.
La SmartScan Gateway utilise le réseau maillé pour communiquer avec chacun des luminaires, leur envoyant des instructions telles que les heures de test automatique de l’éclairage de secours. Elle lit également les informations de performance énergétique et d’état de l’éclairage complet depuis les luminaires SmartScan et les envoie sur le Web afin qu’elles puissent être consultées sur tablette, smartphone, ordinateur portable et ordinateur de bureau.
Plateforme 2 seulement
Les luminaires fonctionnent de manière autonome
Les luminaires SmartScan se connectent sans fil en groupe pour la détection de présence et le paramétrage de scène. Les données relatives à la performance énergétique et sur l'état opérationnel peuvent être récupérées à l'aide du programmateur SmartScan.
Les luminaires de secours ont une capacité d’auto-test et leur état de fonctionnement et les informations de test d’urgence les plus récentes peuvent être obtenues en utilisant le programmateur SmartScan.
Les luminaires sont simplement connectés sans fil à un dispositif Gateway (passerelle GSM) qui collecte et transmet leurs données concernant la performance énergétique. Des informations complètes sur l’état opérationnel de tous les luminaires sont collectés sur la plateforme SmartScan pour une visualisation sur tablettes, smartphones, ordinateurs portables et PC.
Les projets initialement installés sur la Plateforme 1 peuvent facilement être mis à niveau plus tard vers Plateforme 2 la en installant une SmartScan Gateway SmartScan Gateway
Bien souvent, les projets qui utilisent le système Smart de Thorlux réalisent une économie d’énergie supérieure à 70 % par rapport à la technologie classique
L’ajout en usine d’un émetteur-récepteur SmartScan à un luminaire Thorlux Smart permet de bénéficier de la technologie de réseau maillé sans fil la plus récente et remplace les signaux de communication filaire Motionline entre les luminaires par des transmissions sans fil sophistiquées et parfaitement fonctionnelles.
Chaque émetteur-récepteur peut être programmé individuellement au moyen d’un programmateur SmartScan au moment de la mise en service, et affecté exclusivement à un bâtiment ou groupe particulier créé au sein de ce bâtiment. Les informations de performance énergétique et l’état opérationnel peuvent être obtenus en utilisant le programmateur SmartScan.
SmartScan utilise une communication radio sécurisée 868 MHz (922 MHz en Australasie), choisie pour ses excellentes caractéristiques de distance de transmission et de pénétration d’objet, particulièrement utiles à l’intérieur des bâtiments. Chaque luminaire joue le rôle de nœud sans fil, répétant chaque commande reçue sur le luminaire suivant, et permet de bénéficier ainsi d’un système robuste qui trouvera toujours un moyen de communiquer.
Adressage - Une adresse peut être attribuée à chaque émetteur-récepteur SmartScan en fonction de son utilisation.
Les paramètres suivants sont programmables:
Identifie les périphériques qui se trouvent dans le même système et définit une frontière pour que le réseau maillé sans fil empêche la communication entre bâtiments adjacents.
Tous les luminaires ayant la même adresse de bâtiment et la même adresse de groupe travailleront ensemble à la détection de présence et à la commande de scène. Jusqu’à 254 zones différentes peuvent être créées dans un seul bâtiment.
Pour fournir une identification unique, il est possible de donner une adresse aux luminaires individuels de chaque groupe.
1
Les luminaires Smart, Smart External et de secours compatibles communiquent les uns avec les autres et avec la passerelle via le réseau maillé.
2
La passerelle transmet les rapports de performance énergétique et d’état Smart des luminaires standard et de secours au serveur Web SmartScan.
3
Les utilisateurs peuvent accéder aux rapports de performance énergétique et d’état depuis l’appareil de leur choix.
Fournit des rapports complets sur la performance énergétique.
Fournit des informations sur l’état de l’éclairage de secours.
Contrôle des heures de déclenchement de l’éclairage externe.
Fournit des informations sur la qualité de l’air.
Contrôle du régime ColourActive.
Les enregistrements sont accessibles à distance à l’aide d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe.
Le système est accessible avec un navigateur Web, aucune appli ou logiciel n’est nécessaire.
Les enregistrements sont accessibles à distance à l’aide d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe.
Les informations sur la performance énergétique, les profils d’occupation, la qualité de l’air, comme les schémas d’installation réels, les schémas interactifs et les certificats de mise en service sont stockés à distance sur le serveur Web
La SmartScan Gateway communique quotidiennement l’état du système au site Web. L’utilisateur peut, grâce à un accès sécurisé, afficher les données complètes de surveillance des luminaires, depuis l’ensemble de l’installation jusqu’à des groupes de luminaires, voire même à chacun des appareils de commande intégrés à un luminaire.
Le site Web fournit des informations visuelles claires sur l’éclairage, telles que:
Possibilité de consulter un historique complet des rapports de test.
L’éclairage extérieur peut être utilisé de diverses manières et son contrôle doit donc être souple. Les heures de mise sous tension (ON) et d’extinction (OFF) peuvent être définies sur le site Web SmartScan. Des groupes externes SmartScan peuvent être configurés de trois manières:
Dans les trois scénarios, le capteur de lumière intégré fait en sorte que les luminaires soient éteints si la lumière naturelle est suffisante.
Dans l’exemple ci-dessous, les réglages sont effectués de manière à allumer les luminaires entre 17 heures et 20 heures et à les éteindre entre 0 heure et 6 heures le matin suivant. Un contrôle automatique de présence est défini en dehors de ces horaires (prenant la main sur le capteur de lumière).
Les bâtiments sont une ressource coûteuse, à la fois à construire et à entretenir, et il est donc essentiel de les utiliser efficacement. Par conséquent, les responsables du bâtiment et des installations doivent comprendre clairement comment leurs pièces et leurs espaces sont utilisés. Ce sont par exemple, le suivi de l’utilisation des espaces d’enseignement, des salles de réunion, ou la fréquence d’accès aux allées dans un entrpôt de grande taille.
SmartScan a maintenant la possibilité de fournir des informations de profil d’occupation. Les données collectées par le capteur SmartScan, intégré au luminaire, peuvent être utilisées pour suivre l’occupation d’une pièce même lorsque la lampe est éteinte.
Des recherches montrent que la qualité de l’air a un impact sur la santé, et qu’elle peut affecter le bien-être, le confort et les performances sur le lieu de travail. Un air de mauvaise qualité peut entraîner maux de tête, fatigue et irritation oculaire.
Chaque jour, des données sur la qualité de l’air sont collectées par la SmartScan Gateway à partir de chaque détecteur de qualité de l’air SmartScan et sont incluses dans le téléchargement de l’état vers le site Web SmartScan.
Les schémas interactifs SmartScan offrent une méthode simple et efficace d’accéder aux informations du système.
Les luminaires haute performance ColourActive à LED de Thorlux intègrent deux cartes à circuit imprimé et des LED présentant deux températures de couleur (3000 K et 6500 K).
Le cycle quotidien ColourActive est configuré via le site web SmartScan. Des programmes préconfigurés suivent le rythme naturel de la lumière du jour, mais il est aussi possible de définir ses propres réglages. L’utilisateur a ainsi une complète liberté pour définir un programme de température de couleur correspondant au profil d’utilisation du bâtiment.
06:00 - 3000 K
09:00 - 4000 K
12:00 - 6500 K
15:00 - 5000 K
18:00 - 3000 K
Les températures de couleur sont définies pour des intervalles d’une heure sur le site Web, qui les traite et les transmet à la ColourActive Gateway du bâtiment. Entre ces réglages, les modifications de couleurs se font de façon graduelle.
Les capteurs Smart ont été repensés et disposent à présent d’une prise à l’arrière. En usine, un émetteur-récepteur sans fil est branché dans un capteur Smart pour en faire un capteur SmartScan.