Projet de compensation carbone

The Thorlux Way Regardez la vidéo complète

Devauden

Monmouthshire, UK

Le premier site au Pays de Galles à être accrédité

Carbon Code Logo

87

hectares de terrain

149849

arbres plantés depuis 2009

Compensation

32000

tonnes de CO₂ lorsque la forêt atteint la maturité

L'engagement Thorlux

Thorlux Lighting s’est engagé à minimiser l’impact environnemental de son processus de fabrication et de ses produits. Cependant, même avec l'approche la plus responsable, une quantité de dioxyde de carbone (CO₂) sera émise dans l'atmosphère, résultat indirect des activités de fabrication et de vente ainsi que de l'utilisation des luminaires par les clients. En 2009, Thorlux a conçu un ambitieux projet sur la compensation carbone pour aider à compenser ces émissions.

Un site avec une capacité totale de

193500

arbres

Capables de compenser

41700

tonnes de CO₂

Qu'est-ce que la compensation carbone ?

La compensation carbone est la compensation des émissions CO₂ par des économies équivalentes ailleurs. Les projets de compensation carbone peuvent inclure l'installation d'appareils d'économies d'énergie dans des pays en voie de développement, l'investissement dans des plans d'énergie renouvelable comme des parcs éoliens ou des plans de plantation d'arbres en tant que « banque de carbone ».

Réduire l'impact environnemental

Thorlux a travaillé dur pour développer et mettre en application un système de gestion environnementale vraiment efficace et est fier d'avoir obtenu la certification ISO 14001. ISO 14001 confirme qu'un système de gestion est conforme aux plus hautes normes internationales en matière d'environnement.

L'un des impacts environnementaux majeurs est la combustion des énergies fossiles. La plupart des centrales au Royaume-Uni consomment des énergies fossiles en émettant des gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone (CO₂) dans l'atmosphère. Le CO₂ est considéré comme le principal contributeur au changement climatique.

Thorlux, cependant, vise à réduire une consommation d'énergie associée à ses produits, à la fois directement durant la fabrication et les activités de vente et indirectement via les utilisateurs de ses produits (l'éclairage compte pour 20 % de l'énergie utilisée mondialement). En continuant à concevoir et fabriquer des luminaires qui sont visuellement et énergétiquement aussi efficaces que possible, peu de luminaires sont nécessaires dans un plan d'éclairage et la consommation d'énergie est réduite. Les luminaires Thorlux utilisent un équipement de commande, des lampes et des circuits LED consommant peu d'énergie. Les systèmes de contrôle électronique peuvent réduire encore plus la consommation d'énergie en réduisant la production en réponse à la présence de la lumière du jour ou en éteignant la lumière lorsqu'il n'y a personne. Utiliser le Thorlux Smart System ou le Thorlux ECO-Range peut apporter d'importantes économies d'énergie jusqu'à 70 % par rapport à un système d'éclairage non contrôlé.

Qu'est ce qu'une empreinte carbone ?

L'empreinte carbone est une mesure du montant du CO₂ et des autres gaz à effet de serre émis par une activité humaine ou accumulés le temps d'un cycle de développement d'un produit ou d'un service. Un processus de fabrication ou d'installation de l'éclairage a toujours une empreinte carbone.

Thorlux a calculé que chaque luminaire crée indirectement une moyenne de 6,986 kilogrammes de CO₂ durant sa production et sa commercialisation jusqu'au moment où il quitte l'usine et est livré par un véhicule de l'entreprise.

Peu importe à quel point un luminaire est efficace, et à quel point un système de contrôle est efficace, une installation d'éclairage nécessite toujours de l'électricité pour fonctionner. Un luminaire 400 watt, par exemple, peut créer jusqu'à 41 tonnes de CO₂ à cause de l'électricité utilisée durant sa vie de 20 ans. C'est environ 6 000 fois le total créé durant sa production ! Un projecteur métallique sur parvis de 250 watt fonctionnant sur un cycle de 24 heures consomme 2 500 kWh d'électricité et produit indirectement 1,3 tonnes de CO₂ par année. Thorlux, étant conscient de ses responsabilités environnementales, a conçu un plan de compensation carbone interne afin de permettre à l'entreprise et à ses clients de compenser leur empreinte carbone.

Le projet Thorlux de compensation carbone

Thorlux a choisi de planter des arbres. Pourquoi des arbres ? Les arbres et d'autres plantes absorbent le CO₂ durant la photosynthèse. Un arbre moyen peut absorber environ 1 tonne de CO₂ lors de sa pousse jusqu'à maturité. Une forêt couvrant beaucoup d'acres peut effectivement renfermer du CO₂, créant un « puits de carbone ».

Sur 87 hectares de terre à Devauden (Monmouthshire), Thorlux (et le FW Thorpe Plc Group) prévoit de planter assez d'arbres pour compenser les émissions annuelles du groupe. 149849 des arbres ont été plantés entre 2009 et 2019.

Les espèces de forêts feuillues locales maximiseront le potentiel du site, et les lier aux anciennes forêts adjacentes améliorera l'environnement local. La gestion durable de la forêt assurera que les arbres s'épanouissent et sont coupés au moment approprié pour être utilisés dans des produits en bois, garantissant que le carbone est retenu dans le bois bien après la vie de l'arbre.

Il s'agit du premier projet au Pays de Galles à se voir accréditer au Woodland Carbon Code, une norme indépendante élaborée par un groupe mené par la Forestry Commission (Commission forestière) pour certifier les projets de création de forêts qui sont conçus pour mesurer et être responsables pour la capture et le stockage du carbone.

Le code volontaire encourage une approche pertinente des projets de forêts à carbone et offre une clarté et une transparence aux clients concernant les économies de carbone que leurs contributions peuvent obtenir de manière réaliste. www.woodlandcarboncode.org.uk.

Map of Thorlux carbon offsetting project

Comment pouvez-vous aider ?

Avant tout, vous devez d'abord minimiser votre empreinte carbone. Prévoyez votre projet d'éclairage en utilisant la solution la plus efficace en termes d'énergie qui est pratique pour votre application. Utilisez des contrôles automatiques pour profiter de l'entrée de la lumière du jour et utilisez la détection des présences. Ces contrôles offrent l'avantage supplémentaire d'une longue durabilité des lampes.

Vous devez également considérer l'effet qu'a la production des luminaires sur l'environnement. Les luminaires Thorlux ont un effet négligeable sur l'environnement durant leur production puisque le CO₂ par luminaire est compensé par Thorlux et l'environnement de production est certifié ISO 14001.

Vous pouvez aider à compenser votre empreinte carbone par le biais du projet de compensation carbone de Thorlux. Si vous, notre client, rejoignez le plan, l'impact sera bien plus grand que ce que Thorlux peut faire seul et, en plantant vos arbres par le biais du plan de Thorlux, vous êtes sûrs d'atteindre l'avantage maximum : notre projet est géré par des experts afin d'assurer une forêt durable.

Planter des arbres est une approche efficace pour la compensation de carbone. La production d'une halle de sport typique en école qui utilise des luminaires 25 4 x 54 W T5 peut être compensée (rendue neutre en carbone) en assurant que 10 arbres pousseront jusqu'à maturité.

Cela coûte 7,50 £ de compenser une tonne de CO₂, ce qui inclut la planification, la plantation des arbres et la maintenance à long terme. Une installation de sports typique coûterait seulement 22,50 £ par an à compenser (prix correct février 2014).

1 tonne de CO₂ approximativement sera retenue en assurant la pousse d'un arbre jusqu'à maturité. Pour qu'un arbre atteigne la maturité, plusieurs seront plantés. 1 tonne de CO₂ équivaut à approximativement 1 900 kWh d'électricité.

Pour calculer le nombre de tonnes à compenser chaque année, divisez la consommation d'énergie annuelle de votre installation (en kWh) par 1 900. Par exemple, si une installation utilise 9 500 kWh par an, vous devrez compenser 5 tonnes (5 x Cat. N° TR 14001). Si vous souhaitez compenser pendant cinq ans, vous devrez acheter 25 x TR 14001.

Alternativement vous pouvez utiliser notre calculateur d'énergie en ligne pour déterminer vos émissions en CO₂ de la part des luminaires Thorlux ; un rapport sera créé en format PDF.

Thorlux energy calculator

Q&R

Pourquoi est-ce que la réduction du CO₂ est-elle si importante ?

Dans l'effet de serre, la surface de la Terre absorbe la chaleur du Soleil, le renvoyant sous forme de rayonnement infrarouge. Ce rayonnement infrarouge est absorbé par le CO₂ dans l'eau, l'ozone, le méthane et les chlorofluorocarbones (CFC) et est renvoyé vers la Terre.

Une augmentation artificielle des gaz à effet de serre peut donc augmenter la température mondiale et pourrait causer un changement climatique avec des phénomènes tels que des modèles de météo inversés, la fonte des calottes polaires et la hausse des niveaux de la mer.

Le CO₂ est identifié par le Groupe d'Experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) dans leur rapport « Changement climatique 2007 : Rapport de synthèse », comme le principal contributeur au changement climatique.

Quelles espèces d'arbres plantera Thorlux ?

Nous plantons des espèces feuillues locales - chêne, charmes, bouleaux, saules et cerisiers sauvages. Les arbres poussant le plus vite seront coupés (selon les directives FSC) pour permettre à ceux plus lents de grandir.

Pourquoi des arbres feuillus locaux ?

Certaines espèces non locales peuvent absorber de plus grands niveaux de CO₂, cependant elles auraient un effet négatif sur la faune locale. Des espèces locales améliorent l'environnement naturel et fournissent un habitat pour la faune locale naturelle.

N'y a t-il pas assez de forêts au Royaume-Uni ?

Le Royaume-Uni comptait environ 98 % de forêts avant l'installation de l'homme. Au début des années 1900, beaucoup de ces forêts avaient disparu ; seulement 5 % du Royaume-Uni étaient recouverts par des forêts. Maintenant, au début du 21ème siècle, ce chiffre est revenu à 12 % mais seulement 2 % du Royaume-Uni est couvert d'espèces locales, le reste étant couvert par des conifères à pousse rapide pour le commerce du bois. Une grande partie de la faune locale n'est pas capable de survivre dans ces forêts de conifères, d'où l'importance d'augmenter la couverture des arbres locaux.

Puis-je visiter le site et voir mes arbres ?

Oui, vous pouvez visiter nos sites. Vous recevrez un courriel détaillant ce que vous avez acheté et l'emplacement du site. Le site sera ouvert avec un accès gratuit toute l'année. Nous prévoyons de développer des installations d'accueil plus tard.

Comment Thorlux calcule t-il son empreinte carbone ?

Afin de quantifier l'empreinte carbone de Thorlux, nous mesurons tout le gaz, l'électricité et le pétrole utilisés (notamment par les véhicules possédés par l'entreprise mais en excluant les activités des sous-traitants) dans notre usine du R-U et les activités de vente. Nous avons multiplié ces quantités par des facteurs fournis par le Département pour l'Environnement, la Nourriture et les Affaires Rurales (DEFRA) dans son « Projet de code des meilleures pratiques pour les fournisseurs de compensation carbone - février 2008 » pour estimer le CO₂ total produit.

En divisant le total. De CO₂ produit par le nombre de luminaires que Thorlux produit chaque année, nous avons calculé que chaque luminaire crée en moyenne 6,986 kg CO₂ lors de sa production et sa livraison.

Comment puis-je calculer mon empreinte carbone ?

1. Calculez votre consommation d'électricité :
Trouvez la puissance de circuit de vos luminaires et multipliez ce chiffre par le nombre de luminaires du circuit d'éclairage. Divisez la puissance de votre circuit d'éclairage par 1 000 pour la convertir en kW. Multipliez les kW de votre circuit d'éclairage par le nombre d'heures où les luminaires sont allumés pendant l'année pour trouver la consommation annuelle totale d'électricité en kW.

2. Convertir kW en CO₂ produit :
Les chiffres du gouvernement fourni par DEFRA montrent que 0,53 kg de CO₂ est produit pour chaque 1 kW d'électricité consommée. Ainsi, multipliez votre consommation annuelle d'électricité (kWh) par 0,53 kg pour calculer le CO₂ produit par an.

Comment les arbres compensent ils le CO₂ ?

Les arbres absorbent le CO₂ durant la photosynthèse. (Les arbres et les autres plantes utilisent du CO₂ et de l'eau en présence de lumière pour produire des hydrates de carbone contenant de l'énergie). Le CO₂ reste dans l'arbre jusqu'à ce que celui-ci meurt et se décompose. Grâce à une gestion durable, les arbres peuvent être coupés et utilisés dans des produits en bois, retenant ainsi le CO₂ et ne le relâchant pas dans l'atmosphère.

Comment puis-je calculer le nombre d'arbres que je dois planter ?

Il peut être nécessaire de planter 5 arbres pour atteindre une tonne de séquestration à cause des nécessités de gestion de la forêt. Les conditions seront surveillées et ajustées par le sylviculteur et le Woodland Carbon Code. Chaque arbre qui grandit jusqu'à maturité absorbe approximativement 1 tonne (1 000 kg) de CO₂ sur 100 ans. (Le « US Department of Energy Report on Greenhouse Gasses 1998 » a déterminé qu'un arbre peut absorber 1 121 kg de CO₂ sur 100 ans). 1 tonne de CO₂ équivaut à approximativement 1 900 kWh d'électricité (0,53 kg par kWh). Divisez votre empreinte carbone totale (kg CO₂) pour un an par 1 000 pour fournir le nombre total d'arbres nécessaires cette année. Sinon, divisez votre utilisation d'énergie en kWhs par 1 900.

Est-ce que la compensation stoppera le changement climatique ?

La compensation carbone seule n'est pas un remède pour contrer le réchauffement climatique. L'action la plus efficace est de réduire vos émissions. Cependant, la compensation carbone peut aider à réduire l'impact de votre consommation d'énergie et cela nous fait réfléchir plus fortement à notre effet sur l'environnement. Qu'est ce que ISO 14001 ?

ISO 14001 est une norme reconnue internationalement qui prévoit un cadre d'éléments essentiels pour mettre en place un système de gestion environnementale efficace.

Un système de gestion environnementale permet à une organisation de contrôler de manière pertinente son impact sur l'environnement, de réduire le risque d'incidents de pollution, d'assurer la conformité avec la législation environnementale et d'améliorer continuellement les opérations commerciales.

ISO 14001 aborde l'équilibre délicat entre maintenir la rentabilité et réduire l'impact environemental.

Comment les contrôles de Thorlux permettent-ils d'économiser 70 % d'électricité ?

Le Thorlux Smart System utilise la détection de présence et de lumière du jour pour contrôler les niveaux de lumière. Les lumières s'éteignent lorsque la zone est vide. Lorsque les lumières sont allumées, les niveaux de lumière s'ajustent automatiquement pour s'associer avec la lumière naturelle disponible. Des mesures ont démontré une économie d'énergie importante selon l'entrée de la lumière naturelle et la fréquence de présence.

Qu'est-ce que le FSC (Forest Stewardship Council) ?

Le FSC est une organisation internationale qui vise la gestion responsable des forêts du monde. Pour plus d'informations, voir www.fsc.org.

Qu'est-ce que la Commission forestière ?

La Forestry Commision est un département du gouvernement établi pour la protection et l'expansion des forêts au Royaume-Uni. Pour plus d'informations, voir www.woodlandcarboncode.org.uk.

Qu'est-ce que le Woodland Carbon Code ?

Le projet Thorlux Woodland est le premier site au Pays de Galles à obtenir l'approbation du Woodland Carbon Code, une norme volontaire pour les projets de création de forêts au Royaume-Uni pour surveiller et évaluer les demandes de CO₂ retenu. Voir www.woodlandcarboncode.org.uk.