GUIDE LED

Thorlux conçoit, fabrique et teste la grande majorité de ses propres systèmes électroniques à LED, y compris les lentilles, pour un contrôle optique précis. En examinant attentivement les scénarios de fin de vie, tels que les défaillances des LED, des soudures et des défaillances isolées de composants, Thorlux garantit que les nouveaux designs garantissent une fiabilité permanente du système, même en cas de défaillance de composants individuels.

L’histoire de l’entreprise, qui s’étend sur plus de 80 ans d’expérience de plusieurs milliers d’employés, garantit que chaque aspect de l’éclairage est pris en compte, une exigence d’autant plus importante que la durée de vie des LED devrait atteindre 50 000 à 100 000 heures, voire plus !

Les LED se sont considérablement développées, dépassant de ce fait les performances des meilleures solutions fluorescentes. Les augmentations de volume ont réduit les coûts, ce qui en fait le choix idéal pour de nombreuses applications. Toutes les solutions LED ne sont pas identiques. Thorlux a donc introduit un code de marquage simple dans sa documentation pour identifier les principales caractéristiques de performance de ses luminaires à base de LED - un exemple est présenté à droite.

Les caractéristiques des LED sont affichées sur les pages de téléchargement du catalogue Web et indiquent les meilleures performances attendues dans la gamme. Veuillez vérifier les données photométriques pour les types de modèles spécifiques pouvant être inférieures au chiffre optimal tabulé.

CARACTÉRISTIQUES LED
CRI 80+
TEMPÉRATURE DE COULEUR 4000 K
DURÉE DE VIE (HEURES) 100 K - L70/B10
PROTECTION LUX GUARD
EFFICACITÉ DU DRIVER > 92%
REMPLAÇABLE OUI
FACTEUR DE PUISSANCE > 0,95
LL/CW 148,7
CRI Indique l’indice de rendu des couleurs (qualité des couleurs). Un minimum de 80 CRI est recommandé pour les zones de travail.
TEMPÉRATURE DE COULEUR Représente la température de couleur approximative de la source de lumière. Il existe une tolérance pour une température de couleur choisie spécifique. Des informations plus spécifiques sont disponibles à la demande pour les applications spécialisées.
DURÉE DE VIE (HEURES) Ces chiffres illustrent la durée de vie cible de la LED (par exemple 60 K = espérance de vie de 60 000 heures), qui est une combinaison de dégradation du flux lumineux (L70 = lorsque le flux lumineux est réduit à 70% de son niveau initial, L80 = 80%) et les performances attendues de la lampe (B10 = lorsque 10% des LED ne répondent pas aux attentes opérationnelles).
PROTECTION Certains circuits imprimés à LED comprennent un certain nombre de LED connectées en série ou en groupe série/parallèle. Si le système n’est pas protégé, la défaillance d’une LED provoquera l’extinction des autres membres du groupe. Si le système est protégé par LED PROTECT (PLED), la défaillance d’une seule LED n’affectera pas les autres dans le groupe. Si le système est protégé par le système LUX GUARD breveté, les autres LED situées à proximité immédiate s’allument légèrement plus pour compenser. Pour plus d’informations sur la protection contre les défaillances des LED, voir les pages 3 et 4.
EFFICACITÉ DU DRIVER Cette figure illustre l’efficacité du driver de LED.
REMPLAÇABLE Indique si la LED PCB ou le module est remplaçable si une défaillance se produit.
FACTEUR DE PUISSANCE Indique le facteur de puissance du driver LED.
LL/CW Lumens par watt, l’efficacité du luminaire, y compris TOUTES les pertes optiques. Il est très important de comparer ce chiffre correctement - d’autres fabricants, par exemple, peuvent indiquer l’efficacité des LED, qui ne comprend pas toutes les pertes du système et pourrait donc être un chiffre trompeur et beaucoup plus élevé.

Ce chiffre est toujours le « meilleur de sa catégorie » pour la gamme de luminaires. Pour des valeurs spécifiques pour chaque luminaire disponible, reportez-vous aux données photométriques ou contactez le Service Technique de Thorlux.

CETTE BROCHURE PRÉSENTE LES TOUTES DERNIÈRES INNOVATIONS PRODUIT LED THORLUX QUI UTILISENT DEUX TYPES DE TECHNOLOGIES LED DIFFÉRENTS :

LED BLANCHE À HAUTE PUISSANCE

Idéal où une puissance élevée et un excellent contrôle optique sont requis. Chaque LED fonctionne généralement entre 1 W et 10 W. Le plus souvent utilisé dans les produits de longue durée de type extérieur. Par exemple, voir Starbeam.

LED DE PUISSANCE MOYENNE

Idéal pour les luminaires à haut rendement avec un aspect bien diffusé. Généralement utilisé en grande quantité dans chaque luminaire avec des LED individuelles fonctionnant entre 0,2 W et 0,5 W. Par exemple, voir Sky Dome. Des lentilles individuelles peuvent également être utilisées dans les luminaires de puissance à système supérieur pour un contrôle optique accru. Par exemple, voir Comboseal Plus.

SYSTÈME DE PROTECTION LED

Les LED sont une source de lumière très efficace et résistent à de nombreuses conditions pouvant nuire à la durée de vie des lampes traditionnelles.

Par exemple, les LED ne sont généralement pas affectées par les commutations, les chocs ou les vibrations fréquents. Cependant, les LED ou leurs joints de soudure peuvent tomber en panne, bien que cela ne se produise que rarement. Dans de telles circonstances, il serait dommageable que la panne provoque une perte importante de lumière ou que le luminaire s’éteigne complètement.

Pour de nombreux luminaires, les LED sont montées en série : un courant traverse chaque LED tour à tour. Si une LED ou un joint de soudure tombe en panne, toute une rangée de LED, voire toutes les LED, peuvent s’éteindre. Thorlux a conçu des mesures de protection spécifiques pour prévenir une telle situation.

Thorlux utilise deux méthodes de protection du système à LED

1 LED PROTECT

Pour les LED haute puissance

2 LUX GUARD

Pour les LED de puissance moyenne

LED Protect

Certains luminaires Thorlux à haut rendement lumineux utilisent des LED à haute puissance, par exemple le projecteur Starbeam.

Dans ce type de luminaire, les LED sont connectées en série et une défaillance d’une LED ou de son joint de soudure peut provoquer l’extinction d’un circuit et de toutes les LED de la chaîne. Thorlux ajoute des protecteurs PLED à la plupart de ces types de luminaires (voir les caractéristiques des voyants sur chaque page de produit).

Les protecteurs PLED offrent un chemin électronique alternatif pour le passage du courant en cas de défaillance de la LED ou du joint de soudure, garantissant ainsi que toutes les LED restantes restent allumées à la puissance correcte. C’est une caractéristique inestimable qui garantit qu’un luminaire continue à fournir de la lumière, même en cas de panne de LED nuisible, et réduit les coûts de maintenance d’un projet.

LED Protect Board Image
LED protect diagram

LUX GUARD

LUX GUARD de Thorlux est un type de courant breveté qui partage la philosophie du PCB et du design des circuits. Si une LED tombe en panne, son courant est partagé via les circuits voisins, la luminosité de chaque LED augmentant légèrement pour compenser. LUX GUARD veille à ce qu’un luminaire continue à fournir la performance prévue, même en cas de panne de LED, et réduit les coûts de maintenance d’un projet.

diagramme conventionnel diagramme LUX GUARD