Institut Cancer Research UK de Cambridge
Cambridge, United Kingdom
Le Cancer Research UK Cambridge Institute est un département de l'université de Cambridge financé par Cancer Research UK, une organisation caritative. Le centre offre des installations de pointe à 450 employés et étudiants, leur permettant de réaliser des avancées dans la prévention, le dépistage et le traitement du cancer.
Le centre de recherche a ouvert ses portes en 2006 et dispose de laboratoires de pointe répartis sur six étages. En 2013, le bâtiment a été transféré à la direction de l'université, qui a depuis mis en œuvre une initiative majeure en matière de développement durable, conforme aux normes ISO 50001 relatives à la gestion de l'énergie.
Applications Couvertes:
Le défi
Après deux décennies d'utilisation, l'éclairage fluorescent du bâtiment était devenu inefficace et coûteux à entretenir. En raison de leur rareté croissante, les composants de remplacement des ballasts étaient aussi chers que les nouveaux luminaires LED.
De plus, l'établissement devait réduire sa consommation d'énergie et son empreinte carbone dans le cadre de la stratégie de développement durable de l'université. Les conditions complexes du site, notamment les exigences spécifiques en matière d'éclairage pour la recherche au sous-sol et l'espace limité au plafond, ont ajouté des défis en termes de conception et d'installation.
Avec le soutien de l'équipe chargée du développement durable de l'université, l'établissement a obtenu une subvention de 1,1 million de livres sterling en 2021 pour moderniser ses systèmes d'éclairage et passer à des LED à faible consommation d'énergie.
Après avoir évalué plusieurs fournisseurs, l'université a choisi Thorlux Lighting en raison de son solide soutien technique et de ses capacités d'ingénierie sur mesure. La qualité éprouvée de ses produits et ses puissants systèmes de contrôle d'éclairage SmartScan ont également été des facteurs déterminants dans l'obtention du projet.
La solution
L'installation a débuté en 2023, les travaux progressant étage par étage sur six niveaux. Thorlux a collaboré étroitement avec l'équipe d'ingénieurs interne de l'université et ses entrepreneurs électriciens de confiance. Des cadres de plafond sur mesure ont été conçus pour résoudre les problèmes de montage à certains endroits.
Thorlux a fourni une gamme complète de luminaires équipés de contrôles sans fil SmartScan, permettant des tests et des rapports d'urgence automatisés, avec une simulation de la lumière du jour programmable pour les zones de recherche spécialisées.
À ce jour, Thorlux a fourni environ 2 419 luminaires, qui sont connectés via la plateforme SmartScan 2. Outre ses capacités complètes de test et de surveillance, SmartScan offre également une préparation pour l'avenir en matière de détection d'occupation et d'analyse de l'utilisation de l'espace grâce à sa technologie de communication sans fil en maillage.
L'achèvement des travaux est prévu pour fin 2026, une grande partie du bâtiment fonctionnant déjà avec des luminaires SmartScan. Les ingénieurs de Thorlux ont fourni une assistance à la mise en service, garantissant une intégration sans heurts. L'université a déjà réalisé d'importantes économies d'énergie et de maintenance, tout en bénéficiant d'une meilleure qualité d'éclairage et d'une gestion améliorée de la conformité aux normes d'urgence grâce aux tests et rapports automatiques de SmartScan.
65 %
Économie d’énergie
63,75 tonnes d'équivalent CO₂
Les produits Thorlux sont remarquables, tant en termes de qualité de fabrication que de fonctionnalités. SmartScan est un outil extrêmement performant, et le service d'assistance dont nous avons bénéficié a été excellent.
Jack Miles
Directeur adjoint de l'ingénierie, Université de Cambridge