Bibliothèque Harrison, Université de Wolverhampton

Wolverhampton, United Kingdom

L'université de Wolverhampton a été fondée en 1992, mais ses origines remontent au début des années 1800. Aujourd'hui, elle accueille environ 20 000 étudiants de premier cycle et de troisième cycle et propose soixante-dix matières.

Ces dernières années, l'université a investi 125 millions de livres sterling dans l'amélioration de ses différents sites. Cela comprend notamment la rénovation, pour un montant de 1,6 million de livres sterling, de sa plus grande bibliothèque, la Harrison Library, située sur le campus principal, dans le centre-ville. Outre l'amélioration des espaces d'étude et l'ajout de zones d'apprentissage et de salles de réunion, la bibliothèque a remplacé ses luminaires fluorescents obsolètes et inefficaces par un système d'éclairage LED Thorlux à faible consommation d'énergie et contrôlé par SmartScan.

Pour mener à bien ce projet, Thorlux a fourni un mélange de luminaires SmartScan standard et de moteurs d'éclairage LED sur mesure adaptés aux plafonniers linéaires fixes existants. Plus de 340 de ces unités de modernisation spécialement conçues ont été installées au rez-de-chaussée et au premier étage de la bibliothèque. Cela a permis de réduire considérablement la quantité de déchets générés par le projet de rénovation, car les corps de luminaires existants ont été conservés. Après avoir retiré les anciennes grilles, lampes et ballasts, les ingénieurs ont fixé les dispositifs de modernisation directement sur le châssis des luminaires existants.

Grâce à la modernisation et au passage au système de contrôle sans fil SmartScan, la bibliothèque a considérablement réduit sa consommation énergétique annuelle pour l'éclairage par rapport à l'ancien système fluorescent. Chaque luminaire équipé de SmartScan (y compris les luminaires modernisés) surveille à la fois les niveaux d'éclairage ambiant et les mouvements à l'aide d'un capteur, ne s'activant que lorsque cela est nécessaire et avec un niveau d'éclairage approprié.

Le nouveau système a permis de réduire la consommation d'énergie liée à l'éclairage de la bibliothèque Harrison de 84 % par an, soit une économie de plus de 63 500 £ et une réduction des émissions de CO₂e de plus de quarante-cinq tonnes par an.

Applications Couvertes:

Projets similaires