Eurotec Looop
Moers, Germany
À Moers, près de Düsseldorf, en Allemagne, certaines parties d'un ancien bâtiment minier classé ont été progressivement converties au système d'éclairage et de gestion de l'éclairage Thorlux au cours des trois dernières années.
Le bâtiment Eurotec Looop est la pièce maîtresse du parc industriel Eurotec, avec un total de 6 500 mètres carrés d'espaces de bureaux et de coworking. Il y a 35 ans, ce bâtiment Art nouveau, qui servait autrefois de salle d'eau et de vestiaire aux mineurs, a été transformé en immeuble de bureaux moderne. Le système d'éclairage vieillissant, composé de tubes fluorescents et de lampes halogènes datant des années 1990, devait être modernisé. Le nouveau système d'éclairage devait offrir une efficacité et une durabilité maximales et, si nécessaire, être facilement extensible à d'autres parties du bâtiment. Il était essentiel de ne pas modifier le caractère des zones accessibles au public ni celui de la grande salle de conférence. Enfin, le nouveau système d'éclairage devait être facile à utiliser pour le gestionnaire du bâtiment et fournir des informations de surveillance, de rapport et de maintenance pour chaque luminaire. Thorlux Allemagne a mené une étude détaillée sur place et un nouveau système d'éclairage contrôlé par SmartScan a été retenu. L'éclairage de la grande salle et des deux salles de conférence a été considérablement amélioré, et les luminaires fluorescents en saillie dans les couloirs ont été remplacés par des luminaires encastrés efficaces.
Toutes les issues de secours des zones accessibles au public ont été équipées de luminaires de secours Thorlux Lexi-65. De plus, pour le bureau d'un locataire unique du bâtiment, Thorlux a trouvé une solution personnalisée avec des luminaires à grille apparente et des capteurs externes qui forment leur propre réseau et ne font pas partie du système d'éclairage général.
Le passage des anciens tubes fluorescents et lampes halogènes non contrôlés à un éclairage LED évolutif avec gestion d'éclairage sans fil SmartScan a rapidement permis de réaliser d'importantes économies en termes de consommation d'électricité, de coûts et d'émissions de CO₂.