Salles d'imagerie

Salles d'imagerie

Il existe de nombreux types de salles d'imagerie utilisées dans les hôpitaux en raison des progrès technologiques. La plupart de ces salles d'imagerie, à l'exception des salles d'IRM, ne nécessitent pas d'éclairage particulier autre que l'éclairage normal d'une salle d'examen.

Les patients qui utilisent ces installations ressentiront très certainement de l'anxiété, voire de la peur. L'éclairage doit donc être agréable et créer une atmosphère rassurante.

Salles De Radiographie, D'échographie Et De Fluoroscopie

Dans les salles de radiographie, d'échographie et de fluoroscopie, un éclairage général est nécessaire pour entrer dans la zone, transférer le patient sur la table d'examen et installer l'équipement. Les luminaires fixés au plafond conviennent généralement à cette application. Le système choisi doit être équipé d'un interrupteur à deux voies, l'un situé à la porte d'entrée et l'autre dans la salle de contrôle, de préférence sur ou à proximité du pupitre de commande.

Les niveaux d'éclairage recommandés pour les salles d'imagerie sont d'environ 300 lux pour l'entrée et l'installation des patients, et ce niveau doit être réduit à environ 50 lux pendant la durée de la procédure de scan. Cette réduction du niveau d'éclairage peut être obtenue en utilisant des luminaires à intensité variable ou simplement en éteignant différents groupes de luminaires installés. Cette dernière solution doit être privilégiée lorsqu'il existe un risque d'interférence entre les systèmes de gradation et les équipements d'imagerie. Il est recommandé de vérifier ce point auprès des fournisseurs d'équipements.

Salles de radiographie, d'échographie et de fluoroscopie

Salles d'IRM

Les salles d'imagerie par résonance magnétique (salles d'IRM) ont des exigences plus strictes, et il est nécessaire de s'assurer que la conception des luminaires et des systèmes n'interfère pas avec les procédures d'imagerie médicale. Il est préférable que les luminaires soient fabriqués à partir de matériaux non ferreux et n'utilisent aucun équipement à induction, à redressement d'ondes, à génération de signaux ou à réduction de tension, à moins que cet équipement n'utilise une suppression complète des radiofréquences (RF).

Salles d'IRM

Flexview

Le double moteur lumineux du Flexview apporte une touche extérieure à l'intérieur grâce à sa fenêtre éclairée. Des optiques haute performance distinctes assurent l'éclairage principal de l'espace, garantissant qualité et efficacité.

Le Flexview offre une nouvelle façon innovante d'éclairer les salles d'imagerie, réduisant l'anxiété des patients en créant une ambiance relaxante.

Plus de détails