Bibliothèques

Bibliothèques

Dans les bibliothèques, le concepteur d'éclairage doit tenir compte de deux tâches principales : trouver le bon livre et lire ou étudier. En outre, il existe un certain nombre d'autres considérations, telles que l'éclairage pour l'utilisation des ordinateurs et l'éclairage d'accentuation à des fins d'exposition. L'éclairage dans chaque cas nécessite une approche différente.

Pour trouver physiquement un livre, il faut un éclairage vertical sur le dos du livre ; par conséquent, un bon éclairage vertical juste au-dessus du niveau du sol est nécessaire. De nombreuses bibliothèques disposent d'un espace de lecture et d'étude, souvent équipé d'ordinateurs, de sorte que l'éclairage de ces espaces doit être adapté à la tâche. Il convient de tenir compte de l'âge des utilisateurs, en particulier dans les bibliothèques ouvertes à un large public adulte, afin de garantir un niveau d'éclairage adéquat.

Dans les allées entre les rayonnages, les visiteurs doivent pouvoir lire le dos des livres, ce qui nécessite un bon éclairage vertical. Un éclairage vertical de 200 lux sur l'étagère inférieure est généralement approprié. Étant donné que l'utilisateur peut créer une ombre à partir d'un luminaire situé derrière et au-dessus de lui, il est recommandé d'utiliser plusieurs sources d'éclairage.

Les zones d'étude doivent être éclairées à 300 lux à l'horizontale sur les bureaux, mais cette intensité peut être portée à 500 lux en fonction de l'âge des utilisateurs réguliers.