Salles et zones de soins

Salles et zones de soins

L'éclairage dans les salles doit trouver un équilibre subtil entre fonctionnalité, esthétique et efficacité énergétique. L'intensité lumineuse doit être suffisante pour permettre au personnel soignant de prodiguer des soins, mais pas trop forte afin de ne pas perturber le repos des patients. Les besoins en éclairage dans les salles peuvent généralement être divisés en quatre catégories : éclairage général, éclairage des patients, éclairage nocturne et éclairage de surveillance.

Solutions D'éclairage Pour Les Salles D'hôpital

L'éclairage dans les salles d'hôpital peut généralement être divisé en quatre catégories.

  • Éclairage général: dans l'espace central, des luminaires en saillie ou encastrés fournissent l'éclairage général.
  • Éclairage pour les patients : éclairage vers le bas dans la zone de lecture/d'activité. Il est souvent possible de régler l'intensité lumineuse à partir du combiné d'appel infirmier du patient, ce qui augmente le confort du patient et lui donne un certain contrôle sur son environnement immédiat.
  • Éclairage nocturne : des spots encastrés dédiés à l'éclairage nocturne fournissent un éclairage nocturne étroitement contrôlé tout en minimisant la perturbation du sommeil des patients.
  • Éclairage de surveillance: ce niveau est utilisé pour surveiller les patients endormis qui ont besoin d'un niveau de soins plus élevé pendant la nuit.

Éclairage Nocturne

Un éclairage nocturne est installé dans les services afin de fournir suffisamment de lumière pour permettre aux patients de se déplacer en toute sécurité dans les zones communes et, d'autre part, pour permettre au personnel soignant de distinguer les traits du visage et l'état général des patients.

Le niveau d'éclairage doit être suffisamment élevé pour permettre au personnel soignant de voir le visage des patients, tout en veillant à ne pas perturber leur sommeil.

L'éclairement de l'espace central de circulation de la salle ne doit donc pas dépasser 5 lux en moyenne à 0,85 m du plan de travail. De plus, le niveau maximal autorisé mesuré à n'importe quel endroit de l'oreiller doit être de 0,5 lux. Afin de favoriser l'acuité visuelle, le niveau maximal mesuré à n'importe quel endroit de la salle ne doit pas dépasser 10 lux à 0,85 m du plan de travail.

Night Light Guide